Nelson Dida, chronique d’un désastre

Publié par Johann le Mercredi 23 janvier 2008 à 15h01

Mercredi 4 mai 2005, 20:45. Demi-finale retour de la Ligue des Champions, PSV-Milan. Invaincu depuis 7 matchs, le gardien brésilien du Milan AC, Nelson Dida, est en train d’écrire une des plus belles pages de l’histoire des gardiens de but de cette compétition. Il est en effet à quelques minutes de battre le record Européen d’invincibilité dans les cages. Seulement, à cause d’une défense trop fébrile et d’un Ji-Sung Park étincelant, ce record lui échappera. Mais ce n’était sincèrement pas sa faute. Et à l’avis de nombreux spécialistes du ballon rond, Dida est en train de s’imposer comme le tout meilleur gardien du monde, devant les Buffon, Coupet et autres Canizares.

Malheureusement, la finale de la Ligue des Champions qui suit va changer beaucoup de choses pour lui. Bien que là aussi, non fautif sur les 3 buts encaissés par le Milan durant la seconde mi-temps – La tête de Gerrard et le tir de Smicer étaient trop bien placés, de même que le pénalty qu’il a pourtant repoussé a fini dans les pieds de Xabi Alonso – Dida n’est par la suite plus le même. Ses placements sont erronnés, ses prises de balles incertaines et ses plongeons de moins en moins précis. Ne lui restent que ses longues passes à la main, d’une redoutable précision. Sa fragilité mentale et sa fébrilité à défendre les buts de son équipe apparaissent alors au grand jour et ne semblent pas vouloir disparaître, si ce n’est ponctuellement, durant des périodes allant de … 1 match, à quelques semaines. Le summum de son manque d’assurance dans les cages rossonere fut atteint lors du dernier derby (Le 23 décembre 2007) contre le rival de toujours, l’Inter Milan. Le score est de 1-1 (La faute à Dida pour un placement totalement incohérent), et Cambiasso tente sa chance par un tir des 20 mètres, sur un ballon mal dégagé par Maldini : Le portier brésilien est parfaitement sur la trajectoire, mais pour une raison encore inconnue (E.T. est peut-être passé par là …), il se déplace sur sa gauche et rate son arrêt : 2-1 pour le champion d’Italie en titre. Le peuple Interiste exulte, celui du Milan pleure.

Et si ses carences dans son jeu de gardien peuvent être comprises par une très petite partie des tifosi, son geste face au Celtic, en Ligue des Champions, est tout à fait impardonnable. 03 octobre 2007, les écossais reçoivent le Milan pour la 2e journée de la phase de poules de la compétition. Le Celtic marque son 2e but à la 89′ par l’intermédiaire de McDonald et s’envole vers la victoire. L’un des ramasseurs de balle arrive sur le terrain, passe devant Dida, et lui tapotte très légèrement la joue. Ce dernier s’écroulera et simulera un véritable coup de poing. Honteux. Desespérant. Désormais, c’est quasiment toute la frange des tifosi du Milan qui réclame son départ et espère que le mercato d’été, voire celui d’hiver actuel, verra le club se débarasser de lui et recruter un gardien digne de garder les buts de l’équipe.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

3 commentaires sur cet article

  1. Supercine5 dit :

    Bel article. Pour une fois quelqun qui voit vraiment à quel point ce gardien est nul !

    Vivement son départ !

    Forza Milan !

  2. seckdida dit :

    je tador dida

  3. XxXx dit :

    Bonjour à vous tous et surtout au milanés .
    Personellement je suis d’accord avec vous , Dida a soudainement changé mais vous devez savoir les raisons qui l’ont poussé à changer , le fumigéne qui a atterie sur sn coup lui a affecté sa concentration pendant les matchs il est devenu trés pretentien vu qu’avant il ce concentré qu’à son match mais maintenant sa conscience ne lui permet plus d’y penser à sa seul il a peur qu’il lui arrive un malheure sur terrain il joue mal à l’aise il faudrait regagné en lui confiance et l’encourager à devenir comme il etait en sachant qu’il a toujours donné que du bon à son cher club , AC MILAN

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress