Les footballeurs disent stop !

Publié par Johann le Mercredi 12 mars 2008 à 13h03

Les footballeurs en ont ras la casquette et le font savoir ! En effet, cette année, on ne compte plus les agressions dont son victimes des joueurs offensifs sur les terrains de football. La tondeuse a remplacé le tirage de cheveux. Terminé la petite provocation en touchant les parties intimes des attaquants, désormais on sort l’artillerie lourde et les crampons en alu’.

Le vase déborde… 

La goutte d’eau c’est le tacle assassin d’Anthony Reveillère sur Wendel, le brésilien des Girondins, ce week-end lors du choc entre Lyon et Bordeaux. Un tacle à retardement qui n’avait qu’un objectif, quoiqu’en dise le lyonnais, c’est de faire mal. Résultat entre un mois et un mois et demi d’arrêt pour le bordelais qui aurait pu voir ce tacle briser sa fin de saison comme le jeune prodige croate d’Arsenal : Eduardo. L’attaquant des Gunners justement qui lui en a, selon les estimations, pour entre 8 et 12 mois d’arrêt avant de revenir tâter du ballon.

Des cas de plus en plus fréquents

Wendel, Eduardo, Kaka, Robben, … les joueurs offensifs sont touchés de plein fouet par la violence des tacles des défenseurs. Et ceux-ci n’hésitent plus à monter au créneau. Cette semaine Agüero et C.Ronaldo n’ont pas hésité à dénoncer le lynchâge dont ils sont victimes. Pour la talent argentin : « Les arbitres attendent parfois un attentat sur moi pour donner un carton« , alors que son président est très inquiet « C’est la chasse au Kun. Un jour Agüero sera gravement blessé« . Cristiano Ronaldo lui évoque sa peur dans certains matchs et avoue ne plus oser faire ce qu’il aime (dribbler, provoquer) par peur de représailles de la part des défenseurs.

Quelles solutions ?

Quand on voit que Taylor pour son tacle assassin récolte trois matchs de suspension là où Aliardière en prend quatre pour une petite gifle, on se dit que les instances ne font vraiment rien pour les protéger. Quelles sont alors les solutions? Pour la proposition de Martel avec la vidéo en cours de match, je ne pense pas qu’elle soit viable. Ou alors il faut instaurer un système de recours vidéo ou chaque entraîneur aurait droit à 5 possibilités dans un match à utiliser comme il le souhaite, pour tout type d’action (but, hors-jeu, carton, agression). Il faudrait également renforcer les sanctions à postériori avec des suspensions exemplaires. Une sanction qui durerait le temps de la blessure du joueur devrait en calmer plus d’un et voir disparaître ce genre de tacles ! Ce sont des solutions simples, efficaces mais qui ne seront jamais mises en action car les instances voient tout cela d’un mauvais oeil (mauvaise publicité, pas de vidéo…) !

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la violence dans le foot, aussi bien en dehors (tribunes) que sur la pelouse et malgré les signaux alarmistes, les instances ne semblent pas prêtes à prendre des sanctions exemplaires…

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

Un commentaire sur cet article

  1. Mikehiatus dit :

    Il fallait savoir que « El Kun » c’est le surnom du joueur ;).

    Je suis tout à fait d’accord, le jour ou un joueur sera suspendu autant de temps que sa victime reste blessé ce sera mérité…mais on peut rêver.
    Certains diront toujours, « Je l’ai à peine touché! » « il s’est blessé parce que c’est le 15ième tacle dur du match! », etc etc.
    D’ailleurs, comme dit le l’apprenti boucher de la semaine (loin du talent de celui qui a brisé Eduardo), « Je ne suis pas un casseur de jambe. ». J’approuve sa phrase, car ce n’est la cheville de Wendel qui a dégusté. Quel anatomiste ce Réveillère, en jouant sur les mots il arrive à faire croire ce qu’il n’est pas.

    Et puis, comme si l’OL n’avait pas voulu casser le dauphin Girondin qui risque de jouer les troubles fêtes pour le titre.

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress