La dernière journée de Ligue 1 c’était …

Publié par Johann le Dimanche 31 mai 2009 à 13h05

un titre de champion de France décerné

Et ce sont les Girondins de Bordeaux qui mettent un terme au règne de l’Olympique Lyonnais ! Alors que l’issue de cette dernière journée ne faisait aucun doute, Bordeaux s’est imposé 0-1 sur la pelouse de Caen comdamnant ces mêmes Caennais à la Ligue 2. Un but de Gouffran sur un coup-franc malignement joué par la doublette Gourcuff-Trémoulinas aura suffi au bonheur des Girondins qui ont fêté ce titre jusqu’au bout de la nuit !

du suspense à tous les étages

Et plus particulièrement pour la Coupe d’Europe avec une bataille acharnée entre Lille, Toulouse et Paris pour les deux tickets de l’Europa League. Lille avait bien entamé son match en menant par deux buts d’écart mais Nancy est revenu au score et a fini par égaliser. Paris prenait alors la place d’européen à Lille mais Plestan, pour son premier but de la saison, a offert l’Europa League à Lille en fin de match.

des entraîneurs fêtés

Grosse séquence émotion à Marseille et Nice pour les dernières apparitions d’Eric Gerets et Frédéric Antonetti. Chez les aiglons, deux tribunes en feu ont salué le départ d’un Antonetti très ému, qui s’est adressé aux ultras des deux tribunes et qui portait un t-shirt « ultras Nice ». A Marseille, pas de tour d’honneur pour Gerets mais une sortie dans une ambiance folle avec des chants à son honneur !

une image symbolique

Alors que Jérémy Berthod venait d’égaliser pour l’AJ Auxerre, des dizaines de supporters du FC Nantes ont lancé leur carte d’abonnement sur la pelouse de La Beaujoire en signe de contestation, sous les yeux médusés des joueurs.

des annonces en tout genre

Tout d’abord, trois excellents joueurs ont décidé de rester dans leurs clubs : Michel Bastos à Lille, Mamadou Niang à Marseille (annonce de Deschamps son futur entraîneur) et plus surprenant Marouane Chamakh à Bordeaux alors qu’il avait annoncé son départ. Ensuite des annonces concernant les entraîneurs : Gourcuff reste car son président n’a pas voulu le libérer de sa dernière année de contrat, Hantz part du Havre et Baup est prêt à s’asseoir sur sa dernière année de contrat avec Nantes pour partir.

des phrases qui font polémique

Jean-François Fortin tout d’abord qui s’en est encore pris à l’arbitrage (avec Dumas ils font la paire) mais aussi à son entraîneur : « Le fait d’avoir fait rentré jeune attaquant (Nabab en deuxième période), qui n’est pas un professionnel pour tomber comme Chamakh, n’a pas non plus aidé. C’est mon opinion, je la maintiens. » Du côté de Nantes, Frédéric Da Rocha, seul joueur fêté par La Beaujoire hier s’est lâche sur son président Kita : « Si on est des perdants, lui l’est aussi« . Ambiance ambiance…

des interpellations et des blessés

A Toulouse tout d’abord où deux supporters ont été interpellés par la Police alors qu’un gendarme a été légèrement blessé. A Nantes, sept personnes ont été interpellées et deux ont été blessées : une hôtesse et un stadier qui tentaient de barrer le passage aux supporters nantais qui ont envahi les loges du stade.

le héros presque malheureux

Yoan Gouffran héros malheureux d’un soir. Alors que l’attaquant des Girondins a offert le titre à son équipe hier soir, son but a condamné en même temps le SM Caen à jouer en Ligue 2 l’année prochaine. Refusant de fêter son but malgré la joie de ses coéquipers, Gouffran fut aussi très sobre dans les célébrations d’après match, ne voulant pas fêter le titre à Caen car ses potes pleuraient leur descente. Assurément le plus beau geste de la soirée !

finalement peu de buts

On parle souvent des deux premières et des deux dernières journées comme les plus prolifiques mais hier soir, seulement 20 buts ont été inscrits. C’est moins bien qu’en Angleterre avec 23 buts ou en Allemagne (32) en attendant les résultats espagnols et italiens. Avec trois 0-0 et deux 1-0, la moitié des stades hier soir n’ont pas vu beaucoup de buts…

Crédits photos : panoramic, psg.fr, ogcnice.com, fcnantes.com

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

Un commentaire sur cet article

  1. weetabix dit :

    une dernière journée comme on en n’avait pas vu depuis longtemps, le suspense jusqu’au bout !!

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress