Marseille-Bordeaux, un navet et la phrase du week-end

Publié par Johann le Dimanche 30 août 2009 à 22h08

La déception est grande. Au moins aussi grande que le 14 décembre dernier lors du choc annoncé à Gerland entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Cet OM-Bordeaux a montré que les deux entraîneurs, issus de la génération 98′, avaient beaucoup appris aux côtés d’Aimé Jacquet et de sa culture « on mise tout sur la défense ». Non vraiment ce match au sommet était ennuyeux et ce ne sont pas les deux poteaux de Marseille ou le but refusé des Girondins qui changeront le fil de mon analyse.

Ce soir les meilleurs joueurs se nomment Diawara et Ciani et cela résume bien le match. N’oublions pas le romantique Cheyrou, véritable fer de lance du jeu marseillais mais bien trop esseulé au milieu ce soir. De chaque côté un fort pressing sur les premiers relanceurs a permis aux blocs défensifs de ne pas prendre un seul risque et d’évoluer très haut.

Les Gourcuff, Niang et compagnie ont été inexistants. Les corners ont été très mal tirés mais c’était pour mieux habituer le téléspectateur vu que  l’Equipe de France débarque sur les écrans dès le week-end prochain. Wendel s’est contenté d’échauffer Mandanda avec des passes appuyées sur les coups de pieds arrêtés alors que Taiwo et Cissé ont allumé les mollets adverses ou les panneaux publicitaires.

Revenons rapidement sur le dossier épineux de la soirée avec le but refusé aux Girondins de Bordeaux. La poussette de Ciani existe. Après il y a deux points de vue : soit on ne dit rien et on accepte tout, y compris les mains adverses dans les shorts, soit c’est le point de départ de plus de sévérité dans les surfaces, où depuis des années, on laisse faire un peu tout et n’importe quoi. Il y a aussi la possibilité que cette sanction dure un mois, comme les pénos dans la surface façon Mario Yepes. We’ll see…

Enfin, pour finir, citons la phrase du week-end : « c’était un match Champion’s League« . Didier Deschamps à la fin du match au micro de Canal+. La dèche, sacré déconneur !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

10 commentaires sur cet article

  1. titlap dit :

    DD avait préparé son commentaire depuis un moment, rassure toi ;) .. lol
    Bref, on s’est bien fait chié ..

  2. Thanh dit :

    Jme suis fais arnaquer, j’avais hésité à bosser…

  3. ThierryD dit :

    Très loin de OL – Nancy sur tous les plans.

    Prono : l’OM ne sera pas dans les 3 premiers a la fin de la saison.

  4. Johann dit :

    ThierryD => T’es hors-sujet là. On peut placer Bordeaux-Lens ou Bordeaux-Nice comme démonstrations…

  5. bastien dit :

    Quelle déception, on en parlait depuis le début du championnat, on a attendu le spectacle pendant toute la rencontre…

    Niveau homme du match, j’ai quand même préféré le placement et la couverture de Planus, ou encore l’audace, la vision du jeu et la technique des deux pieds de Cheyrou (comme tous ceux qui le réclament en EdF), à l’engagement plus que limite de Diawara. Pas de cadeaux pour ses anciens coéquipiers, heureusement qu’ils sautent quand l’autre arrive…

    Sinon, on voit quand même la dif’ entre l’OM version Gerets où ça attaquait à tout va sans calculer, et celui de Deschamps dont l’objectif n°1 est de « rester bien en place » et de « profiter au maximum des contres », même à domicile. La Dèche n’aura pas mis longtemps à s’adapter aux commodités de la L1, on sent l’ancien milieu déf qui parle… Ca peut marcher contre des équipes joueuses de L1 type Lorient ou Sochaux, mais ça ne suffira pas en LdC à domicile…

    Enfin sur l’histoire du but refusé, je ne suis pas d’accord : d’une, la faute est très très légère, voire inexistante ; de deux, les deux joueurs concernés sont à cinq mètres de l’action et n’ont aucune chance d’intervenir sur son déroulement. Pour moi, le but aurait du être accordé.

    Mais bon sang, y’a pas photo entre un OM – Bordeaux et un Manchester United – Arsenal…

  6. bastien dit :

    Au fait Johann, tu trouves vraiment que Duga a fait preuve d’un manque d’objectivité sur ce match? Ca ne m’a pas frappé ce soir, d’autant plus qu’il a joué pour les deux clubs (même si son attachement à sa Gironde natale ne fait aucun doute)?

  7. Footballwrite dit :

    Je suis d’accord avec Bastien pour moi Planus a été meilleur que Ciani ce soir , mais c’est vrai que les deux defenses se sont bien battus. Je fais mon analyse demain moi :-)

  8. Johann dit :

    Bastien => Pour moi le but refusé est logique si on n’en reste pas là, question « karcherisation des surfaces ». Sinon, c’est tombé sur Bordeaux, c’est injuste mais la faute existe. Et que le joueur soit loin ou pas de l’action ça ne change rien. L’arbitre avait prévenu, Ciani a eu la bêtise de croire qu’il passerait à travers. D’ailleurs le coup de sifflet est audible dès le coup-franc tiré, pas une fois le ballon rentré.

    Quant à Duga, avec ses petits « Trémou » et ses commentaires élogieux « oui c’est bien ça » à chaque réussite bordelaise, c’est franchement lourd. Mais on a connu pire c’est sûr :D

  9. ThierryD dit :

    Le niveau de jeu de OL Nancy était largement supérieur (as tu vu le match ?).

    Je suis désolé, mais Deschamps comme Blanc étaient bien content de ce 0 – 0, aucun des deux n’est venu pour gagner (1 seul attaquant de chaque côté).

    Quant a Dugarry, sa rage sur le but refusé veux tout dire… Aucune objectivité, le pire je crois a été le Bordeaux Lyon de la saison dernière.

  10. Footballwrite dit :

    Et bien, sur le but refusé, je suis d’accord avec Johann… mais aussi avec Bastien. C’est vrai qu’on ne voit pas comment Taiwo aurait pu intervenir sur l’action menant au but… Mais Ciani sait très bien que l’arbitre le regarde, et devant lui, gêne un peu Taiwo.
    C’est du 50/50

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress