La première de 100% foot ne plait pas aux fans de foot

Publié par Johann le Mardi 22 septembre 2009 à 21h09

Dimanche soir sonnait le retour du magazine de football 100% foot sur l’antenne de M6 ! Après les départs de Pierre Menès et Dominique Grimault lors du mercato estival, M6 joue gros cette année avec une équipe renouvelée à 90%. Menès parti jouer les consultants de luxe sur Canal+ et Grimault désormais à la tête du pôle Médias de l’OM, l’émission 100% foot a vu ses deux fortes têtes quitter le navire. Seul Vincent Couëffé est resté fidèle au poste en tant que présentateur.

Pour cette cinquième saison, l’équipe de 100% foot est la suivante : Eric Di Meco et Thierry Bretagne seront là chaque semaine, entourés de deux autres chroniqueurs. Le premier sera confié en alternance à Philippe Lucas et Pape Diouf (même si ce n’est pas encore signé), le second en alternance à Vincent Duluc et Bernard Lions. Sur le plateau, un invité sera également présent chaque semaine pour aborder les dossiers de l’actualité.

La bannière du blog de 100% foot nostalgique des anciens chroniqueurs…

Pour cette première avant-hier, l’attente était forte chez les fans de foot habitués à l’absence de langue de bois si chère à Pierre Menès, et qui a fait le succès de l’émission. Mais ils ont rapidement déchanté. Déjà, l’horaire tardif en a agacé plus d’un avec un début à plus de 00h30 quand il était annoncé à 00h10. Les critiques sur le fait de débuter l’émission après six journées de championnat sont remontées à la surface après un lourd débat début septembre.

Que faut-il retenir de cette première? En vrac, nous pourrions citer un plateau mieux organisé et plus clair, la présence de deux coupures pubs ou encore l’abandon des petites chroniques liées aux coulisses et à Internet. Mais ce qui a surtout marqué les fans de foot, ce sont les chroniqueurs. Entre le spécialiste de basket, Thierry Bretagne, et l’entraîneur de natation, Philippe Lucas, beaucoup se sont demandés ce qu’ils venaient faire dans une émission de foot. Les spécialistes de l’Equipe en ont aussi pris pour leur grade, Duluc relevant un peu le niveau quand les propos ciblaient de près ou de loin le foot. Le seul qui a trouvé grâce aux yeux des internautes étant Eric Di Meco, véritable expert du foot et ne s’engageant pas dans des propos sous-terrains.

Lire la suite de l’article en cliquant ci-dessous…

Car les prises de becs ont été nombreuses dans ce premier numéro alternant entre attaques personnelles et règlements de comptes professionnels. Les propos ont également souvent dérapés dans le vulgaire avec un Philippe Lucas dont les arguments se sont limités à « conneries » et « merde ». L’inimitié Lucas-Bretagne s’est révélée en plein jour tandis que Vincent Couëffé avait du mal à contenir les débordements dans des débats spoliés par les attaques répétitives entre chroniqueurs. Hasard ou non, 100% foot a réuni 290.000 spectateurs pour cette première alors qu’il en réunissait 500.000 lors de la rentrée 2008.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont commenté en live la performance du premier numéro de 100% foot, voici quelques extraits…

Sur le blog de l’émission 100% foot, les réactions sont encore plus tranchées…

Quelle idée d’avoir invité ce Thierry Bretagne … ?! Carton rouge tu sers à rien.

ouaaa mais quelle horreur !!!
lucas consultant 100% foot –’ bien sur qu’un mec du ping pong serait mieux !!!
bon bah le dodo aura lieu une heure plus tot le dimanche soir

Un maître nageur, un pro du basket dans l’équipe, le cracheur de feu & les salles t’imbanques c’est pour la prochaine émission ?
Désoler 100 % ça sera sans moi cette année !

Je suis désolé, je suis un grand fan de cette émission depuis le début mais là sincèrement votre nouvelle version 2009/2010 est a « chier », c’est du n’importe quoi !!! la nouvelle équipe est totalement catastrophique, c’est simple ils connaissent rien au foot (a part Eric Di Meco, qui reste correct)… Bref Pierre Ménès et Dominique Grimault me manquent déja. En tout cas vu comment c’est parti vous allez perdre beaucoup de fidèles !

Totalement d’accord avec Markinho !!! il est 01:11 j’ai laissé la télé allumé pour voir si sa s’améliore mais c’est de pire en pire, au secours mais ou est mon 100% foot

Mais comment ils sont pas crédible!!! Genre le ton monte entre eux Thierry Bretagne/ Lucas je vais vraiment finir par éteindre ma télé parce que la on frôle le tsunami!!! Sérieusement si c’est comme sa la semaine prochaine « conseil » arrêter dés ce soir a la fin de l’émission

non mais serieusement ! c’est quoi cette équipe de branquignolles !!!
et Thierry Bretagne il a l’intention de se la fermer un peu pendant la saison ou on va se le trainer comme un boulet toute l’année !
Chut ! Tais toi !

Il y a énormément de réactions de déception chez les téléspectateurs habituels de 100% foot qui ne reconnaissent plus leur émission et critiquent le recrutement des chroniqueurs, peut-être trop people et certainement avec des égos surdimensionnés. Il faudra vite rectifier le tir la semaine prochaine sous peine de voir les audiences dégringoler…

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

11 commentaires sur cet article

  1. Les tweets qui mentionnent La première de 100% foot ne plait pas aux fans de foot | Football .:. Blog foot coupfranc.fr -- Topsy.com dit :

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par coupfranc. coupfranc a dit: La première de 100% foot ne plait pas aux fans de foot http://bit.ly/5uyLv [...]

  2. Alex (la vraie;-)) dit :

    désolée j’ai pas vu l’émission donc il m’est difficile d’alimenter le débat… mais « salles t’imbanques », haha :D, j’ai pas résisté!!

  3. Johann dit :

    Pour coller à la réalité, il faut prendre les commentaires comme ils sont :)

  4. Leslie dit :

    On a une vidéo des prises de becs ? Histoire de se marrer ! ;D

  5. Johann dit :

    La décence m’empêche de relayer ce genre de vidéos :D Elle doit être visible sur M6 Replay cette émission non?

  6. davido dit :

    J’ai vraiement eu pitié d’M6 dimanche soir. N’ayant pas cherché l’info, je ne savais même pas si cette émission reprendrait mais j’avoue qu’il m’est arrivé de vérifier de temps en temps depuis début septembre si elle se déroulait. Finalement, je suis tombé dessus sans en attendre grand chose et heureusement sinon j’aurais été sérieusement déçu.

    Comment peut-on penser créer un échange entre, d’un côté, journalistes experts du foot qui ne nous font pas profiter de leurs connaissances et nous matraquent de lieux communs, et de l’autre côté grandes gueules dont la passion dissimule mal le ridicule.

    J’espère qu’M6 reverra sa copie et n’a pas signé un bail trop long avec ceux-là.

    Philippe Lucas… pfff.

  7. davido dit :

    Et désolé pour les fautes d’orthographe, j’ai évité d’écrire des insanités en plus.

  8. philippe Agostini dit :

    J’ai voulu regarder la deuxieme et la troisieme émission pour voir si il y avait une évolution. Apparemment Bretagne a été dégagé mais Lucas est toujours là. L’emission est presque toujours aussi nul. Seul Di Meco est interessant. sinon ucun fond, aucun sujet, c’est lent et soporifique. Meme au bar PMU d’en face, les débats de foot sont plus intéressants. A chier, je prefereais encore le film erotique…..

  9. michel desoult dit :

    C’est devenu nullissime ! Zéro pointé !

  10. le gal dit :

    eric di meco ridicule ce soir !!! vive la bretagne !

  11. Comment apprendre à parler en public dit :

    Comment préparer votre prochain discours…

    Très intéressant, j’ai mis un trackback sur mon blog !…

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress