Le baromètre de la Coupe du Monde – Episode 1

Publié par Johann le Jeudi 17 juin 2010 à 11h06

La Suisse a achevé une première journée de phase de groupes décevante. Après seize matchs, un premier bilan peut-être tiré même s’il faudra attendre pour les conclusions définitives. De la Nouvelle-Zélande à la déroute espagnole, en passant par le coaching de Le Guen, les Vuvuzela, le milieu italien et les boulettes des gardiens, voici le baromètre de la Coupe du Monde 2010.

- La Nouvelle-Zélande et la Corée du Nord : on leur prédisait le bouillon. Pendant que la Nouvelle-Zélande décrochait son premier point (mérité) en Coupe du Monde, la Corée du Nord faisait trembler le Brésil jusqu’au bout du temps additionnel. Effrayant…

- L’Allemagne : on attendait le jeu collectif espagnol, on a eu la balade allemande. Cette équipe déjà bien rodée a impressionné tout le monde contre l’Australie avec des combinaisons offensives bien menées et une récupération très haute du ballon.

- Vincent Enyeama (Nigeria) : si aujourd’hui Higuain est critiqué en Argentine, c’est grâce à lui. Auteur de plusieurs arrêts face à l’attaquant du Real, Enyeama a également dégoûté Lionel Messi et ses petites frappes enveloppées. Il fallait bien ça pour combler les lacunes de la charnière centrale du Nigeria.

- Les Bafana Bafana : on disait que les Vela, Franco et Hernandez se baladeraient, il n’en fut rien. Grâce à un but splendide de Tshabalala, les sudaf’ n’ont pas foiré leur entrée dans leur coupe du monde.

- La Suisse : la copie-conforme de l’AJ Auxerre. Un capitaine volontaire et exemplaire au milieu, une solidité défensive à toute épreuve avec des joueurs moyens et une projection rapide vers l’attaque. C’est pas le Barça, mais ça gagne.

- Daniele De Rossi et Riccardo Montolivo : L’absence d’Andrea Pirlo n’est peut-être pas si problématique pour l’Italie qui possède là son futur capitaine et son complément au milieu de terrain. Et, surprise, ils ne jouent pas dans les clubs rayés du Nord.

- Le collectif américain : Les joueurs de Soccer ont réussi à mettre entre parenthèses la finale de la NBA entre les Lakers et les Celtics. RES-PECT. Et Donovan a des pieds en or.

- Keisuke Honda : Un japonais blond, c’est toujours un retard de dix ans dans la mode. Et si Honda était le meilleur japonais depuis Nakata, qui lui aussi était décisif et avait une belle frappe de balle?

- Le Chili : ça taquine le ballon, ça dribble, ça joue juste, sauf dans le dernier geste, bref une équipe sud-américaine.

- Le spectacle : 1,56 buts par match, très peu d’occasions dans la plupart des matchs, des schémas de jeu qui s’annulent, bref, ce n’est pas la joie.

- Les Vuvuzela : Tu sais où je te la mets ta trompette?

- L’animation offensive de la France : Si Diaby avance et qu’Anelka recule, comment veux-tu, comment veux-tu…

- Chaouchi et Green : deux belles boulettes pour les deux meilleurs moments de la Coupe du Monde 2010. Putain de Jabulani. Putain de passoire.

- L’Espagne : on est les meilleurs, on a le plus beau jeu, on a le ballon 65% du match, Xavi réussit 90% de ses passes et on perd. Ça ne vous rappelle rien? Demandez à Mourinho.

- Paul Le Guen : Eto’o milieu droit, Kameni écarté, MBia à droite, Emana sur le banc, Le Guen continue son massacre. Va devoir courir très vite dans les rues de Yaoundé.

- Le Portugal : Equation à résoudre : Portugal + beau maillot + faux-brésiliens / Cristiano Ronaldo = … le néant.

- Luis Fabiano et Kaka : on se demande s’ils ne font pas partie de l’équation ci-dessus.

- Les attaquants stars : Eto’o, Cristiano Ronaldo, Van Persie, Messi, Gilardino, Anelka, Villa, Rooney, Higuain, Luis Fabiano, Bendtner, Suarez. Le point commun? Zéro but et pour certains des prestations très très décevantes…

Rendez-vous après la deuxième journée de la phase de poules pour le prochain baromètre de la Coupe du Monde 2010.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

6 commentaires sur cet article

  1. JPC dit :

    Excellemment résumé !

  2. Les tweets qui mentionnent Le baromètre de la Coupe du Monde – Episode 1 | Football .:. Blog foot coupfranc.fr -- Topsy.com dit :

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par roycod, Benjamin (hacked √) et Anthony Bouillis, GNAMLIN Gilles. GNAMLIN Gilles a dit: RT @roycod: Le baromètre de la Coupe du Monde 2010 http://bit.ly/agmMXp [...]

  3. La Parapharmacie Selection dit :

    Tellement vrai !!!!!!!!

  4. Blog Chaussures Scholl dit :

    Les Vuvuzela grrrrrrrrrrrrrr. En tout cas bravo à l’allemagne, et ….. l’espagne.

  5. Astror dit :

    L’Espagne suit le même chemin que la france ! Cette coupe du monde risque de nous réserver des surprises !

  6. saM dit :

    C’est qu’une journée, quand l’espagne gagne tout ces matchs de poule tout le monde dit qu’ils sont trop fort et ensuite il se font sortir par contre quand ils luttent au premier tour, ils vont plus loin derrière. Je ne pense pas qu’un match soit suffisant pour les enterrer :)

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress