Johan Micoud : « Naples a grandi »

Publié par Tom le Lundi 03 octobre 2011 à 14h10

L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux analysera régulièrement le football étranger. Sélectionné à 17 reprises en Equipe de France, Johan Micoud a porté le maillot de Parme et Brême. Il a ainsi un oeil avisé sur le les différents championnats européens. C’est l’un des experts de Coupfranc.fr.
« J’ai été marqué par la victoire de Naples à l’Inter ce week-end. Cette équipe a grandi. Même s’ils étaient à 11 contre 10, ils ont bien géré et proposent un jeu intéressant. Je me souviens du match de la saison dernière face au Milan AC. Naples avait perdu 3-0. Ils avaient été fébriles, perdant certainement la possibilité de remporter le titre ce soir-là, par manque d’expérience. Là, ils font un bon début de championnat et sont parfaitement capables de continuer comme ça.

D’autant qu’il y a un renouveau. Alors qu’il y avait un mano à mano entre les deux clubs de Milan en haut du classement, ils ont tous les deux pris un mauvais départ. Là, il y a la Juve, l’Udinese, avec Di Natale qui marque encore, Naples et les deux équipes de Rome. Mais il n’y a que cinq matchs de joués. Il n’y a que six et sept points d’avance pour les Turinois sur les Milanais.

En Angleterre, la logique a été respectée. Chelsea en met cinq au dernier, Manchester City, quatre à l’avant-dernier. Il y a un écart énorme entre les gros et le reste des équipes. D’ailleurs, à part l’absence d’un Arsenal en plein doute, cinq des six premiers sont des prétendants au titre, Manchester United et City, Chelsea, Tottenham et Liverpool sont là. La petite surprise c’est Newcastle qui est pour l’instant au contact. Après sept journées, on voit que ça s’équilibre.

C’est un peu pareil en Espagne. Ca se met en place même si Levante crée la surprise en s’intercalant entre le Barça et le Real sur le podium. Valence est là, comme Malaga. Ces derniers ont fait un énorme recrutement. Ce week-end, ils étaient mené 2-1 et gagnent 3-2 dans les dernières minutes. Ils ont des joueurs d’expérience avec Van Nistelrooy, Maresca et Julio Baptista. Maintenant je me demande si l’osmose va avoir lieu. Pour l’instant, je m’attends toujours à un championnat à deux vitesses avec les deux poids lourds devant.

Comme c’était attendu, le Bayern continue sa domination même s’ils ont connu un petit accroc à Hoffenheim. C’est un contre-coup qui peut arriver surtout avec la Ligue des Champions. Maintenant, le championnat est ouvert. Les grosses cylindrées sont là avec Dortmund, Schalke et Breme notamment. Ils suivent. S’ils ont la même capacité que le Bayern à battre les petits, les confrontations directes seront intéressantes et décisives. Même si Munich sera difficile à aller chercher.

Le cas du Borussia Dortmund confirme la difficulté de la Ligue des Champions sur le plan mental et physique. Quand on n’est pas habitué, on perd des points bêtement. C’est ce qu’il s’est passé pour eux. Mais c’est une équipe spectaculaire, offensive et qui ne doute pas. Ils sont encore une fois capables d’être dans les trois. »

Van Nistelrooy est l’un des fers de lance du nouveau Malaga

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

3 commentaires sur cet article

  1. Alx du BLOGaL dit :

    Bravo les gars,
    Maintenant vous nous sortez du Johan Micoud, consultant pour Coup Franc !
    C’est le premier avril ou je rêve ?

    En tous cas les analyses sont intéressantes et concises. Ca me donne envie de les recommander sur mon blog (vous prévoyez un article tous les lundis ?), mais comment vous pouvez me convaincre que c’est bien Johan Micoud ?

  2. Tom dit :

    Non, ce n’est pas le premier avril. Johan Micoud a accepté de faire une analyse régulièrement sur le foot étranger. Il n’y a pas de fréquence précise, mais ce ne sera pas tous les lundis.
    Je ne sais pas comment vous convaincre autrement qu’en vous disant que c’est un ami à moi.

  3. vicenzo75 dit :

    Il faudra dire à Johan Micoud que cette saison, pour participer à la LDC, il suffira à Dortmund d’être parmi les 4, et non les 3 :)

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress