Irlande – Premier League : les Shamrock Rovers vers le triplé

Publié par William le Mardi 18 octobre 2011 à 19h10

Vous savez à quel point nous aimons vous faire découvrir les petits championnats sur www.coupfranc.fr. Pendant cette deuxième semaine de trêve internationale, nous allons faire un point sur les dix pays qui en terminent avec leur ligue dans les prochaines jours. C’est l’Irlande qui est à l’honneur aujourd’hui.

A seulement deux journées de la fin de la saison, la donne est très simple : les Dublinois des Shamrock Rovers n’ont besoin que d’une victoire en deux matchs pour s’assurer la passe de trois. Autant dire que le titre est quasiment acquis. Mais un miracle n’est pas interdit ! Les Sligo Rovers peuvent encore y croire, mais n’ont clairement plus leur destin entre leurs pieds. Avec quatre points de retard, même deux victoires ne leurs suffiraient pas pour être champion. Sur tous les fronts, les Sligo Rovers ont éliminé les Shamrock Rovers en quart de finale de la Coupe d’Irlande et sont encore en lice pour les demi-finales. Cette compétition leur offrirait la possibilité non-négligeable de se qualifier pour la Ligue Europa, tout comme le ferait une deuxième place en championnat.

Le troisième larron de la lutte pour le podium, c’est Derry City. A seulement un point de Sligo, ils ont abandonné tout espoir de titre, mais pas de qualification pour la Ligue Europa. Et c’est là que la motivation est présente : l’Irlande dispose de trois strapontins qualificatifs pour cette compétition, mais pas au même niveau ! Alors que le 3e du championnat se retrouve à jouer le premier tour qualificatif, le 2e est directement qualifié pour le deuxième tour, tandis que la vainqueur de la coupe se retrouve propulsé au troisième tour. Autant dire que même si le titre est loin, chaque point est primordial. En plus de leur probable titre de champion, les Shamrock Rovers ont réalisé l’exploit de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa. De quoi assurer pas mal de points à l’Irlande au coefficient UEFA, qui lui permettront de se qualifier plus facilement pour les différentes compétitions européennes dans le futur…

Cette lutte, il y a un club qui aurait dû y participer, c’est le Sporting Fingal. Restant sur une victoire en Coupe en 2009 et une 4e place en championnat en 2010, il pouvait légitimement prétendre à la lutte pour le titre ou au moins la Ligue Europa. Mais de façon totalement incompréhensible, le club de la banlieue Nord de Dublin a purement et simplement décidé de ne pas renouveler sa licence professionnelle et a donc déclaré forfait pour cette saison…

Pour la plus grande joie du Drogheda United, qui s’est du coup retrouvé réintégré en Premier League alors qu’il avait été relégué à la fin de la saison précédente. Mais la joie a été de courte durée : avant-dernier du classement avec 22 points, ils sont déjà assurés de passer par la case barrage pour conserver leur place dans l’élite. Ils rencontreront le 8e, qui est lui aussi assuré de ne pas céder sa place à un autre club : l’UC Dublin.

Avec seulement 6 points inscrits en 34 matchs, Galway United retrouve la division inférieure, qu’il n’avait plus connu depuis 2006. Il est encore impossible à l’heure actuelle de dire qui ils croiseront, puisque quatre équipes se tiennent en 4 points ! Monaghan United mène la danse devant Cork City, Shelbourne et Limerick. Le premier est directement promu tandis que le 2e et le 3e s’affrontent dans un match de barrage dont le vainqueur affrontera le vainqueur du barrage entre le 8e et le 9e de Premier League. Si l’on arrêtait les compétitions à l’instant, Monaghan United serait promu, tandis que les barrages donneraient lieu à un Drogheda United – UC Dublin et un Cork City – Shelbourne. Mais il reste encore deux matchs pour faire la différence.

Ainsi soudés, les Shamrock Rovers ont taillé leur route vers le triplé.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress