Et dieu créa Patrick Montel

Publié par Johann le Mercredi 03 octobre 2007 à 14h10

On avait déjà eu une esquisse de commentaires de Patrick Montel la saison passée, pour la Coupe de la Ligue sur France 2. Et puis cette saison avec l’arrivée de France 2 Foot, le téléfoot (à tout point de vue) du service public, Patrick a remis le bleu de chauffe et nous commente un match en cabine en direct dans l’une des trois affiches de la journée. Et la semaine dernière, deux commentaires m’ont marqué et surtout ont montré l’étendue du talent d’exagération et la connaissance footballistique du bonhomme.

La semaine dernière, donc, nous avons eu droit à plusieurs matchs avec tout d’abord Auxerre-Saint Etienne puis un match de région et enfin, en conclusion de ces seizièmes de finale, un Nantes-Monaco, commenté donc par Patrick Montel. Et le drame intervient à la 14ème minute de jeu. Keseru, l’attaquant nantais, ouvre le score et c’est là , qu’emporté par l’euphorie générale, que Patrick nous sort « Qu’il est bon ce Claudiu, une sorte de Gerd Müller des temps modernes » ! Après m’être étranglé avec mon repas, je me suis mis à la recherche des statistiques du Müller roumain et vous savez, les stats’ ne mentent jamais. Claudiu Keseru c’est donc 56 matchs et 10 buts en championnat. Gerd Müller c’est un ballon d’or, deux souliers européens, une Coupe du Monde et bien d’autres mais surtout 530 matchs et 439 buts… Alors que le bonhomme essaye de justifier le montant payé par ses patrons, pour une coupe dont tout le monde se fiche, passe encore mais qu’il s’essaye à des comparaisons aussi horribles et démesurées relève de la faute professionnelle.

La deuxième connerie c’est lors de France 2 Foot où le féru d’athlétisme (qui est capable de faire passer Diagana pour l’héritier de Carl Lewis) s’essaye à l’interview avec un Karim Benzema en pleine bourre actuellement. Son succès, son parcours et ses débuts sont évoqués et c’est lors de l’évocation de ce dernier point, où Karim explique qu’il vient d’une banlieue de Lyon (Bron-Terraillon), que Patrick balance un singlant « Ils vous calculent encore les potes là -bas ». Il faudrait lui expliquer deux choses : un journaliste ne doit pas essayer d’être le pote de l’interviewé mais aussi que les clichés ne sont jamais bon. Tout juste si au début de l’ITW il ne nous a pas sorti : »Ouech Karim, bien ou quoi »…

Bref, que le monsieur retourne à l’athlétisme, quoique je ne suis pas sûr que les vrais amateurs de ce sport en seraient ravis, et qu’il arrête de commenter du football. Parce que déjà la Coupe de la Ligue c’est pas bien bandant mais avec des commentaires aussi affligeants, généralement on coupe le son; et contrairement à Philippe Katerine, on ne le remettra pas.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à le dire en cliquant  

Autres articles à (re)découvrir !

 
Zone commentaires

9 commentaires sur cet article

  1. vincentdenancy dit :

    Ah non pas à l’athlétisme ; il reste Intervilles ;)

  2. pitOu dit :

    « une sorte de Gerd Müller des temps modernes?

    Alors elle est bien bonne celle-là, quel pitre ce Patrick Montel.
    Entièrement d’accord sur le fait qu’il ne serve pas beaucoup le foot par ses commentaires :S

    Toujours dans le même style « soporifique », on pourrait également s’étendre sur la fameuse émission « France 2 Foot »…

  3. alex dit :

    çe tag reflete exactement l’opinion d’un grand nombre de personnes exaspérées par les commentaires bidons de certains « journalistes » qui veulent trop en faire pour attirer un max de téléspectateurs pour rentabiliser leur mise… en tout cas j’étais mdr derriere mon écran!

  4. kikela dit :

    Tout à fait en phase. Le foot sur France Télévisions est pitoyable. Le jour et la nuit avec CANAL+ et sa bande de spécialistes qui parlent avec expérience, technique, statistique et humour de ce sport populaire.
    Comme le rugby sur TF1 commenté par des footeux !

  5. roycod dit :

    @pitOu => Pour France 2 Foot j’ai regardé deux fois, 10 minutes dont l’interview de Benzema, je ne connais pas assez le sujet mais c’est vrai qu’il faudrait en parler car une émission qu’on nous annonçait novatrice et idéale pour les amateurs de ballon est en train de tourner à l’ennui général…

    @alex => A force de trop en faire, les spectateurs sont en train de fuire tout ce qui associe France Télévisions au sport ;)

    @kikela => Canal+ ça a sérieusement reculé aussi. Avant ils montraient toutes les images des grands championnats alors que maintenant on montre les gros clubs, c’est un peu dommage, surtout quand c’est remplacé par des vannes à deux balles entre Sabatier et Mathoux…

    @vincentdenancy => Je crois que c’est la place qui lui conviendrait le mieux… ;)

  6. Sté dit :

    Tes arguments sont un peu faibles quand même. S’il a envie de dire que Keseru vaut un Gerd Müller, il dit se qu’il veut. Heuresement qu’on ne fait pas un article à chaque fois qu’un commentateur dit une connerie !

  7. Paul Abdul dit :

    Aujourd’hui en interviewant Alain Cayzac, Pat avait des pélicules!
    Ilache rien Montel!

    http://blog.myspace.com/footoldschool

  8. davido dit :

    Je crois que sur la photo tu te trompes; en fait Gravelaine tente de faire les yeux doux à la manière de Patrick Montel…

  9. Erwan dit :

    Je ne suis que trop d’accord avec ton constat. Je trouve dingue qu’il soit encore en place.

    Je lui demande de s’arrêter pour le bien de tout le monde et du sport :
    http://actu.stroogee.fr/2011/09/03/patrick-montel-a-la-retraite/

Laisser un commentaire

Pour les petits malins comme les plombiers, avocats et consorts qui souhaitent se servir des commentaires pour laisser plein de liens vers leurs propres blogs/sites, sachez que vous serez marqués comme "indésirables".

 
 
 
Coup d'envoi par O2Sources - Propulsé par Wordpress